Notre avis sur le projet du SDRIF

Publié le par Régine et Richard


Courrier adressé au commissaire-enquêteur le 8 décembre 2007 lors de l'enquête publique
 
Nous souhaitons manifester notre inquiètude devant le projet de SDRIF tel qu'il nous est présenté, et notre opposition à plusieurs points.

En effet, si les objectifs qu'il veut atteindre semblent louables, à savoir :
* offrir un logement à tous les franciliens et viser une répartition plus équilibrée et plus efficace des logements sociaux
* doter la métropole d'équipements et de services de qualité
* valoriser les ressources naturelles et l'environnement
* stimuler l'emploi et l'activité économique
* promouvoir une nouvelle politique des transports avec une réelle priorité aux transports en commun,

les moyens nous semblent en contradiction.

Répartition équilibrée des logements sociaux
Pourquoi passer à 30% quand la loi SRU en impose 20% qui bien souvent ne sont pas appliqués ?

A-t-on une réelle préoccupation pour les secteurs déjà en difficulté comme la Seine Saint Denis qui accueille largement ce "quota" et où l'on propose de nouvelles constructions ?

A-t-on évolué les besoins en réhabilitation qui doivent être prioritaires avant tout nouveau programme ?

A Noisy-le-Grand, en particulier, nous pensons que les près de 25% de logements sociaux essentiellement regroupés sur quelques "quartiers difficiles" malgré de nombreux efforts, montrent les limites du système et ce n'est sûrement pas en prévoyant de nouvelles zones de construction du fait de la proximité des gares que ces difficultés seront résolues !

Valorisation des ressources naturelles et de l'environnement
Pour Noisy-le-Grand, nous demandons que ce projet de SDRIF indique clairement que les Bords de Marne ne doivent souffrir d'aucune nouvelle installation, construction, voirie bétonnée pour respecter cet objectf.

Par ailleurs, la constructibilité des zones doit respecter scrupuleusement les recommandations du PPRI pour éviter tout drame en cas de crue de la Marne d'une part mais aussi pour maintenir les champs d'expansion naturels des crues actuellement existants et opérationnels.

Il nous semble grave de favoriser la destruction de ces dispositifs fondamentaux à l'équilibre hydrologique d'un secteur quand ils existent naturellement, pour des préoccupations de court terme.

Ce serait aller contre le principe de précaution d'une part et prendre une responsabilité qui pourrait être recherchée dans le futur dans la mesure où ce point a été soulevé à de nombreuses reprises.

De même, favoriser des constructions amenant des pollutions par hydrocarbure (voitures, routes, ...) ou des infrastructures dans une zone située juste en amont de la prise d'eau dans la rivière d'une grosse usine d'eau potable est totalement irresponsable et de toute façon contraire aux objectifs avancés par le SDRIF !

Toujours à Noisy-le-Grand, "la réserve verte (biotope)" du bois Saint-Martin doit absolument échapper à tout projet d'urbanisation même s'il est situé à moins de 100m d'une gare d'une part mais aussi au développement d'une soi-disante "structure de loisirs" et ne doit servir qu'à l'éducation et l'observation dans le cadre de parcours forestiers accompagnés et mis en place par des spécialistes de l'environnement.

Le site très spécifique et classé de la Haute-Ile ne peut pas être considéré comme pouvant faire l'objet de projets.

Nous vous remercions de l'attention portée à notre courrier ....

Régine et Richard Codron

 

Publié dans urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article