Ce qui est choquant dans les projets du parc de la mairie !

Publié le par ReRC

Nous avons souhaité vous informer de deux faits qui nous ont profondément choqués concernant les projets dans le parc de la mairie, plutôt que d'énoncer une litanie de vices de forme et de fond que nous réservons pour notre recours administratif à la Cour d'Appel de Versailles.

 

* un comportement inadmissible vis à vis des arbres du parc de la mairie

 

Pour mieux saisir l'ampleur du désastre, nous vous présentons une vue aérienne de l'ilot mairie (avant la destruction des pavillons et la construction du parking fin 2005) et ses nombreux arbres.  

vue-a--rienne-parc-2002.jpg


Une quarantaine d'arbres du parc ont été abattus en février 2004!!!!!!

4-arbres-coupes-apres-recours-des-futurs-expropries-_1_.jpg

4-arbres-coupes-apres-recours-des-futurs-expropries-_2_.jpg   4-arbres-coupes-apres-recours-des-futurs-expropries.jpg

 

Ces arbres ont été abattus sans délibération du Conseil Municipal à notre connaissance, dans la semaine qui a suivi le dépôt du recours administratif par les 6 expropriés du parc en janvier 2004 suite à la DUP d'octobre 2003 !
En guise de réponse apportée par le maire à une question posée lors d'un conseil municipal, "ces arbres menaçaient la sécurité des automobilistes se garant sur le parking" !!!!!

La commune propriétaire du parc classé en zone UA dans le cadre du POS, toujours en vigueur à ce jour (le PLU n'a pas encore fait l'objet d'un arrêté), devait respecter l'obligation de planter 2 arbres pour un abattu !
 
Non seulement la commune n'a pas respecté à ce jour cette mesure de protection des espaces verts mais en plus elle en fait fi dans son dossier d'enquête publique !!!!!

En effet, dans ce deuxième dossier encore accessible au public, aucune disposition quant à l'obligation de replanter n'est mentionnée puisque bien sur dans l'état des lieux il n'y a plus d'arbres !

INCROYABLE ! Alors que dans le premier dossier de 2003, un inventaire des plantations "sujets intéressants" était mentionné (frênes, séquoias, cèdres, ifs) !

Qu'en est-il de la protection des espaces verts tant vantée par ailleurs dans le discours ....



* la synergie des deux projets

Nous en venons à ce qui pourrait bien s'appeler de la manipulation...

Une première enquête publique relative à la modification du plan d'occupation des sols portant sur l'aménagement de l'ilot mairie avait donné un avis défavorable du commissaire-enquêteur en avril 2002.

 

           conclusions-Enquete Publique-avril-2002.jpg

 

 

Monsieur le maire et son équipe n'ont pas donné suite à cette enquête !

Dans la deuxième enquête publique de juin 2004, le choix du parc de la mairie était justifié par la synergie des deux projets : l'extension de la mairie rue George Laigneau et la salle polyvalente d'animation culturelle et sportive de 1800 places rue Léon Bernard.

 

plan-des-travaux-EP-2004-2.jpg

 

 

Aujourd'hui, dans cette enquête modificative (la troisième), l'équipe municipale soutient que la synergie des deux projets n'est pas faisable et même préjudiciable à la qualité du site!

La salle polyvalente ne doit plus être dans le parc; elle sera éventuellement réalisée derrrière la piscine du centre-ville, mais après la reconstruction de cette dernière (cf. Conseil Municipal du 15/12/05) !

De ce fait, il ne reste que l'extension de  la mairie qui va se réaliser dans les deux rues et se transforme en Centre Administratif !

 

plan-des-travaux-EP-2007-copie-1.jpg

 

 

Par ce tour de passe-passe, l'équipe municipale impose le parc de la mairie comme lieu du futur Centre Administratif, alors que d'autres emplacements communaux que de nombreuses associations et de nombreux noiséens avaient proposés, étaient disponibles sans faire appel à l'expropriation de personnes âgées.

Avec une surface utile du nouveau projet, passant de 5500 m2 à 8700 m2 !!!!

  dossier DUP 2003                                   dossier DUP 2005

surfaces-EP-2004.jpg   surfaces-EP-2007.jpg

Il est encore temps de vous manifester par écrit ou auprès du commissaire-enquêteur (voir article du 5 mai pour les modalités pratiques).   


 

Publié dans parc mairie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article